Le train, déjà un goût de voyage...

Non, ceci n’est pas une publicité pour la société de chemin de fer belge mais il faut dire que ce slogan nous paraît particulièrement juste : quand on part en voyage, en microaventure en transport en commun, le trajet fait pleinement partie de cette aventure, de ce voyage. Qui plus est, privilégier les modes de transport collectifs est une manière de préserver la nature et une nature préservée, c’est exactement ce que nous voulons vous offrir en Forêt du Pays de Chimay.

On voulait donc vous proposer une idée de séjour sans voiture et parmi les nombreuses possibilités, il y a le séjour « Vélo et paysages d’Ardenne » présenté dans le petit guide du voyage responsable en Ardenne .

Pour nous en parler, nous avons rencontré Stéphane Tombeur, chargé de mission Ardenne Ecotourism au sein du Parc naturel Viroin-Hermeton :

« Notre volonté est d’une part de montrer aux touristes qu’il n’est pas indispensable d’aller loin pour vivre une aventure extraordinaire ou un moment hors du temps, comme en atteste le slogan de Destination Ardenne : « Partir loin, tout près ». D’autre part, nous sommes convaincus que le tourisme de demain sera durable ou ne sera pas. Il est donc primordial de proposer des séjours qui s’inscrivent résolument dans cette tendance. Et par là, on rejoint bien évidemment la philosophie de la Forêt du Pays de Chimay. »

Fondry des chiens à Nismes

Concrètement, dans le petit guide du voyage responsable en Ardenne, ce sont pas moins de 11 possibilités de séjour au départ d’une gare qui vous sont présentées. Vélo et paysages d’Ardenne est donc l’une d’entre elles.

« Ce séjour s’étend sur 3 jours et deux nuits et se déroule en partie dans la Forêt du Pays de Chimay. Il se permet néanmoins de passer la frontière et de faire découvrir également les charmes de l’Ardenne française. La gare d’où débutera et se terminera votre périple est celle d’Haybes (F) située à quelques encablures de la Forêt du Pays de Chimay. Vous passerez par des sites aussi immanquables que Charlemont, la citadelle de Givet, Treignes, village des musées et le Fondry des Chiens, une merveille de la nature située à Nismes.

Treignes Village des musées

Le logement se fait en chambres d’hôtes et l’opérateur qui organise cela avec tout le sérieux requis est Arden & Vous

Il s’agit ici d’un séjour cycliste (77km). Mais d’autres propositions feront le bonheur des randonneurs, et bientôt aussi, des cavaliers.

Pour ceux qui préféreraient un séjour qui démarre d’une gare belge, la Forêt du Pays de Chimay peut vous proposer différentes microaventures au départ des gares SNCB de Philippeville, Walcourt, Mariembourg et Couvin ainsi qu’au départ de villes facilement accessibles en bus telles que Chimay.

Bon voyage !

Infos:

Arden & Vous

Vélo et paysages d’Ardenne

Prix : à partir de 210€ par personne

contact@ardenetvous.com

0033 (0)6 58 92 22 62

www.ardenetvous.com

 

Retour