La Forêt du Pays de Chimay regorge de petits producteurs passionnés par leur travail et amoureux de la nature qui les entoure dans laquelle ils puisent, parfois et de manière raisonnée, les ressources nécessaires à la fabrication de leurs spécialités.

Parmi ces spécialités locales, l’escavèche !

Qui de mieux pour nous en parler que Philippe Dumoulin qui a créé, en 2002, la société Escavir basée à Olloy-sur-Viroin ?

Philippe, originaire de Revin, a travaillé durant 25 ans dans l’armée de l’air française dont il a été retraité à 42 ans. Il a alors décidé de se reconvertir dans la commercialisation de l’Escavèche en reprenant à son compte la recette de son beau-père, traiteur à Olloy.

-          Pouvez-vous expliquer aux non-initiés ce qu’est l’escavèche ?

« L’escavèche est une méthode de conservation traditionnelle au vinaigre utilisée généralement pour le poisson comme l’anguille, la truite, le brochet ou, comme chez nous, l’aiguillat. Pour qu’elle développe tous ses arômes, elle se consomme à température ambiante accompagnée de pain ou de frites et crudités.»

Escavèche La Madeleine

-          Escavir fêtera ses 15 ans le 2 mai, comment expliquez-vous son succès ?

« J’ai voulu développé une entreprise de qualité mais qui conserve son esprit familial. Depuis 2014 d’ailleurs, j’ai été rejoint dans l’aventure par mon fils qui a développé de nouveaux produits tels que les filets de truite fumés, la bisque, les rillettes et la terrine de poisson, avec succès. Notre volonté : proposer à nos clients des produits artisanaux de qualité ! »

Les produits Escavir sont en vente dans de nombreux magasins en Wallonie et à Bruxelles. Mais aussi directement sur le lieu de production à Olloy-sur-Viroin et au Marché du Terroir et de l’Artisanat de Nismes.

Escavir Sprl

35 rue Jean Chot 

5670 Olloy-sur-Viroin

tél: +32 (0)60 39 00 35

portable: +32 (0)474 38 80 39 - +32 (0)471 99 16 95

www.escavir.be

Pour mettre en avant ces artisans-producteurs et favoriser les contacts directs avec l’acheteur, le Parc naturel Viroin-Hermeton propose, pour la cinquième année déjà, le Marché du Terroir et de l’Artisanat du Parc naturel, chaque premier samedi du mois dans le village de Nismes. Vu le succès de celui-ci, et sur demande des clients comme des marchands, un petit frère est né : le Marché futé. De moindre ampleur mais tout aussi typique et sympathique, il a lieu chaque troisième samedi du mois, d’avril à octobre (9h-13h).

Plus d’infos 

Marché de terroir à Nismes

 Autre marché de terroir en FPC :

Cul-des-Sarts (Couvin) – 2ème et 4ème samedis du mois

Vous souhaitez profiter du Marché de terroir ou d’une visite chez Escavir pour passer le week-end en Forêt du Pays de Chimay ?

Nous vous proposons deux hébergements du mois :

Le Vieux Moulin de Mazée

Pour les groupes : Le Vieux Moulin de Mazée – 29 pers. - http://www.moulindemazee.be/

Pour les familles : Le gîte du Grand Moulin à Dourbes – 4 à 6 pers. - http://www.dourbes.be/

Retour