Qui n’a jamais trouvé un oiseau blessé sous une fenêtre ou le long d’une route ?

Qui ne s’est jamais senti impuissant devant un mammifère en détresse, nécessitant des soins ?

Parce qu’aucun centre d’accueil n’existait dans le sud des provinces du Hainaut et de Namur, l'asbl Virelles-Nature s’est engagée dans la gestion d’un CREAVES,

un Centre de Revalidation pour Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage.

Véritable « hôpital » pour animaux sauvages, il est spécialisé dans la prise en charge des oiseaux et des mammifères nécessitant des soins.

Le CREAVES de Virelles est opérationnel depuis le 8 avril 2007 et est implanté dans une zone de quiétude du domaine de Virelles, à proximité immédiate de l’Aquascope Virelles.

Monsieur Sébastien Pierret est conservateur nature à l’Aquascope de Virelles, mais également le coordinateur du CREAVES.

« En 2017, nous avons soigné 529 oiseaux et 116 mammifères, depuis l’ouverture du centre ce sont près de 5000 individus et 100 espèces différentes qui ont pu être pris en charge » nous explique Sébastien.

« La plupart sont des espèces proches de l’homme : mésanges, tourterelles turques, oisillons tombés du nid, mais aussi des rapaces nocturnes,…Nous conseillons aux personnes qui les trouvent de nous appeler au préalable avant d’intervenir ou de les apporter chez nous.

En effet, certaines espèces doivent être manipulées avec précaution au risque de les blesser encore  plus ou voir même d’être soi-même blesser !

C’est le cas par exemple avec les rapaces. De plus, si on nous prévient auparavant, cela nous permet de préparer le matériel pour les soigner, d’appeler le cas échéant un vétérinaire, de préparer une cage, une volière,… ».

L’asbl fonctionne avec une vingtaine de bénévoles, dont 2 vétérinaires et également des étudiants en sciences vétérinaires, en biologie,… qui y font leur stage.

« Nous collaborons aussi avec l’Institut Royale des Sciences Naturelles qui récupère nos pensionnaires pour le baguage

de ne pensionnaires pouvant être relâchés dans la nature, l’étude de maladies ou bien encore pour récupérer leurs dépouilles ».

Sébastien a déjà recueilli des espèces rares telles que des balbuzards pêcheurs, des cigognes noires, des castors,…mais aussi plus insolites comme des serpents dont une couleuvre à collier qui avait élu domicile dans la piscine d’un hôtel de la région !

« le CREAVES est ouvert au public deux fois par an, lors des portes ouvertes annueles en mail et lors du Festival de l’oiseau en septembre.

Nous faisons également plusieurs activités annuelles afin de récolter des fonds qui sont intégralement reversés pour le fonctionnement du centre. 

Les dons sont également les bienvenus». 

Le CREAVES (Virelles-Nature)

 42 Rue du Lac – 6461 Virelles

Tél : 0476/94.22.25

https://www.facebook.com/creaves.virelles/   

Le Creaves est implanté sur le site de l’Aquascope de Virelles, profitez-en pour découvrir cette magnifique réserve naturelle et découvrir les richesses gustatives de la Cantine de l’Aquascope !

Dans un cadre bucolique vous pourrez déguster des plats « faits maison » élaborés avec des produits fermiers, locaux et biologiques.

Leur carte évolue au fil des saisons, vous pourrez alors découvrir, dès le printemps, des suggestions champêtres aux plantes sauvages: quiche aux orties, pesto à l’ail des ours, fondant chocolat à la reine des prés et autres délices de dame nature…

Les végétariens ne sont pas oubliés : un soin particulier est accordé à la cuisine végétale valorisant les légumes saisonniers, céréales et légumineuses.

 

Plutôt envie d’une après-midi de détente et de gourmandises ? Une gamme de thé et tisanes bio accompagneront glaces artisanales et desserts maison.

La Cantine c’est aussi une plaine de jeux pour les enfants et une terrasse au bord de l’étang pour profiter des beaux jours.

Infos et réservations :

Cantine de l’Aquascope (Taverne de l’Aquascope)

Rue du Lac, 42

6461 Virelles

+32(0)60/21.13.27

https://www.facebook.com/Pimprenelle77/

Envie de prolonger votre séjour à proximité de Virelles ?

La "Taille à Genettes" est un gîte situé à Froidchapelle, paisible village proche de Virelles (Chimay).

Aménagé dans une grange du 19ème siècle en pierres du pays, ce logement bénéficie de tout le confort moderne tout en conservant le caractère champêtre des lieux.

Il est attenant à une petite fermette authentique dont le jardin, ainsi qu'un petit bosquet, sont à votre disposition.

A quelques centaines de mètres du Ravel, ce gîte pouvant accueillir de 2 à 5 personnes est idéalement situé pour des promenades bucoliques à la campagne.

Infos et réservations :

Gîte Taille à Genettes

Rue du Champ Colin 108

6440 Froidchapelle

+32(0)60/41.18.99

+32(0)475/33.31.40

www.taille-a-genettes.be

Retour