Le parcours de la Grande Traversée équestre de la Forêt du Pays de Chimay est actuellement en cours de création et sa concrétisation est espérée pour l'été prochain. Ce parcours se basera sur l'épine dorsale de la Grande Traversée pédestre mais avec des adpatations régulières afin de privilégier des chemins un peu plus larges parfois, des traversées de routes plus sécurisées, des revêtements plus adaptés,...

Cette Grande Traversée équestre permettra donc aux cavaliers de parcourir plus de 180 km en alternant les sentiers, les chemins forestiers et les petites routes champêtres. Tout comme les randonneurs, les cavaliers pourront profiter des bivouacs existant pour passer la nuit.

Ils pourront également s'arrêter dans des chambres d'hôtes et des gîtes en mesure d'accueillir leurs chevaux. Il va de soi de soi que ce parcours sera également accessible aux randonneurs accompagnés de leurs ânes.

Ce tracé dans un premier temps,en tout cas, ne sera pas balisé physiquement. Mais il pourra être téléchargé sous diverses formes (dont le fichier GPX) via l'application Xplore Forêt du Pays de Chimay notamment.

Pour que ce parcours soit le plus en adéquation possible avec les attentes de ses usagers, celui-ci sera prochainement testé par des cavaliers. Un appel aux volontaires est donc lancé!

Vous avez un cheval? vous êtes en mesure d'assurer son transport? Venez tester en avant première un plusieurs tronçons de la Grande Traversée équestre. Ces tronçons sont situés sur les 8 communes de la Forêt du Pays de Chimay à savoir Couvin, Viroinval, Doische, Philippeville, Chimay, Momignies, Froidchapelle et Sivry Rance.

Pour toute demande d'information complémentaire ou pour vous porter candidat, contactez le Parc naturel Viroin Hermeton, Corentin Levacq +32(0) 60/39.17.90 corentin.levacq@pnvh.be

Sources: Journal du Parc Naturel Viroin Hermeton, n°53, périodique 1/2019

Retour