Public : familles

Type d’activité : balade pédestre

Les promenades du Bois de Blaimont sont réputées pour la richesse de la flore et le calme incomparable qui y règne. C’est toujours avec une surprise émerveillée que l’on débouche sur une dépression insoupçonnée aux escarpements rocheux, entre lesquels serpente une gentille rivière : l’Eau Blanche …

La promenade qui vous est proposée ici est longue de 6,5 km et démarre à Virelles, au lieu-dit la queue du lac. Vous déambulerez dans de somptueux décors naturels avec tantôt vue sur l’étang de Virelles, une réserve naturelle paradisiaque pour de très nombreux types d’oiseaux, tantôt sur l’Eau Blanche, ce cours d’eau aux méandres enchanteurs.

Lompret

Après 2,5 km, vous atteindrez le village de Lompret, classé comme l’un des plus beaux de Wallonie. Participant au charme global de ce petit village, la Brasserie l’Eau Blanche vous accueillera volontiers sur sa terrasse des plus agréables ou dans l’une de ses petites salles. Le cadre est parfait pour goûter le breuvage brassé par les moines à quelques kilomètres de là. Mais attention, il vous restera 4 km de marche.

Une fois repartis (ce n’est pas facile, on sait, mais la suite en vaut la peine), vous replongez dans la forêt chimacienne avant d’arriver dans le hameau de Vaulx. Un peu plus loin vous retrouvez l’Eau Blanche que vous longerez durant 1,5 km. C’est juste superbe !!! Et vous voici de retour à votre point de départ.

Carte-Lien

Description :

À quelque 500 mètres de là se trouve l’Aquascope de Virelles et sa cantine locale et bio, une superbe occasion de prolonger la découverte et de prendre un lunch savoureux.

Restauration :

Pour prendre un lunch local et savoureux dans un cadre verdoyant, nous vous recommandons :

La Cantine de l’Aquascope

Rue du Lac 42

6461 Virelles

+3260211327

https://www.facebook.com/Pimprenelle77/

Pour boire un verre ou manger dans un des plus beaux villages de Wallonie :

L’Eau Blanche

Rue Gustave Joaris 27

6463 Lompret

+32 60 21 18 64

https://leaublanche.be/fr

Visite complémentaire :

Aquascope Virelles

En-dessous de l’eau, au bord de l’eau et à partir des trois affûts d’observation, préparez-vous à remonter le temps au fil de 500 ans d’histoire du site. De par sa roselière et son plan d'eau d'environ 80 hectares, l'Aquascope est le centre par excellence pour la découverte de toutes les splendeurs que la nature nous offre. Que l'on soit novice, naturaliste ou que l'on vienne en famille ou en groupe, l'étang vous fera découvrir ses mille et une richesses. Enfin, vous pourrez contribuer à la protection de la nature et de l’environnement. Espace muséographique, boutique nature et grande plaine de jeux.

Informations pratiques :

Durée moyenne de la visite : 1h30

Ouverture : Modalités suite au Covid-19 : réservation en ligne

Coordonnées de contact :

Aquascope Virelles

Rue du Lac 42,

6461 Chimay, Belgique

+3260211363

info@aquascope.be

www.aquascope.be

 

Retour