Le sentier de l’Eau Noire et du Viroin, une randonnée géologique à la découverte de la Calestienne et de ses joyaux naturels !

L’Office du Tourisme de Couvin, en partenariat avec le Parc naturel Viroin-Hermeton, a créé cette randonnée qui vous fera découvrir les richesses géologiques de la région.

Maryse Bourlard, directrice de l’Office du Tourisme de Couvin est native du village de Pesche (Couvin) et habite depuis toujours en Forêt du Pays de Chimay. Depuis plusieurs années, elle fait preuve d’une énergie sans cesse renouvelée pour développer de nouvelles randonnées et activités.

 « J’ai la chance de travailler au sein d’un écrin de nature qui évolue au fil des saisons. Je ne me lasse jamais de faire partager au public mon enthousiasme pour les sites d’exception et pour les richesses de notre région. Au travers de nos différentes activités, nous sensibilisons le public à notre nature authentique et préservée ».

Via le site web de la Forêt Pays de Chimay, téléchargez ce circuit sur votre smartphone et partez à la découverte de la Calestienne, à la rencontre de ses grottes, ses gou­ffres et ses pelouses calcaires...

 « Notre région dispose d’un patrimoine géologique exceptionnel qui constitue la mémoire de notre passé » précise Maryse.

 

A partir d’observations simples, vous en apprendrez davantage sur l’évolution des paysages et sur la biodiversité exceptionnelle de ces lieux.

Les 25 points remarquables de ce circuit d’environ 20 km sont répartis en 2 boucles démarrant du village de Nismes ou du parking des Grottes de Neptune.

Vous passerez notamment par le Parc communal de Nismes, Fondry des Chiens, le Matricolo, la Roche aux Faucons, le Tienne Breumont, la Roche à Lomme, l’Adujoir, le Tienne du Lion, la doline proche des Grottes de Neptune,…

Ne repartez pas sans découvrir les Grottes de Neptune, un guide vous accompagnera lors de votre visite, un parcours en barque et un son et lumières clôtureront celle-ci.

 Dans le courant du mois de septembre 2019, un carnet de route sera édité par le service géologie de l’Université de Namur et agrémentera la randonnée de commentaires instructifs.

Envie de prolonger votre séjour ?

À moins de 5 km des Grottes de Neptune, le Cottage du Noyer, Cottage en pierres apparentes avec tout le confort moderne, vous invite à vous ressourcer dans le village de Pesche... Un endroit idéal pour les amoureux de nature.

 

Infos et réservation:

Madame Marie Overdeput

Rue Célestin Denis, 63

B-5660 Pesche

0496/87.50.71

moverdeput@gmail.com

Enfin, le centre ville de Couvin et ses environs comptent de nombreux restaurants qui vous accueilleront afin de découvrir les spécialités locales.

Infos : https://tourisme-couvin.be/se-restaurer/

Retour