Depuis 2018, Vincent Scaillet est le nouveau  directeur de l’Aquascope . Depuis son arrivée, de nombreux projets se sont mis en place pour le plus grand plaisir des amoureux de ce site naturel exceptionnel.

« A partir du mois de juin, nous proposerons deux nouvelles activités au grand public. Tout d’abord, plusieurs rendez-vous à dates fixes pour observer les mammifères et les oiseaux au bord de l’étang et tous les deuxièmes samedis du mois, une balade naturaliste autour de l’étang de Virelles accompagné d’un guide en empruntant les roselières et caillebotis ». nous précise Vincent.

 « Nous avons encore de nombreux projets pour l’année 2019 et notamment concernant le placement de nouveaux hébergements ».

Le samedi 29 juin, pour la première date d’affût au bord de l’étang de Virelles, Pierre Lambelin vous emmènera  observer les mammifères et les oiseaux présents sur la réserve naturelle :sanglier, chevreuil, castor, mais aussi putois, martre, raton-laveur et chat sauvage. Côté oiseaux, canards, oies, cygnes, cigognes et vanneaux qui sont fidèles au site.

Selon  Vincent Scaillet : « L’endroit est idéal pour se poster en affût à la nuit tombante et observer la vie sauvage ».  

« Les ombres s’allongent, le crépuscule approche. Les oiseaux s’activent avant la nuit. Le castor entame sa ronde nocturne. Le chevreuil déguste quelques fleurs. La famille de sangliers déboule dans la clairière. Mille bruits retentissent sur l’étang. Chaque affût est différent et devrait permettre l’observation de l’une ou l’autre espère, selon son bon vouloir d’animal libre. Chaque saison apportera son lot de possibilités ». 

Au programme :

« Nous débuterons par une présentation du site du « lac » de Virelles, étang semi-naturel devenu aujourd’hui une réserve où s’épanouissent la faune et la flore. Ensuite, une découverte des oiseaux s’impose ! Après cette mise en bouche, un petit repas nous attendra à la taverne de l’Aquascope (sandwiches et 1 boisson, compris dans le prix). Mais pas question d’être en retard, il faut arriver bien à temps au poste d’affût qui sera choisi en fonction de la saison et de la météo. Nous nous y rendrons à pied ou en canoë selon le lieu. Une fois en place, nous nous installerons et laisserons la magie de la nature opérer devant nos yeux »

Informations pratiques :

·        Lieu : RDV à l’Aquascope Virelles

·        Horaire : samedi 29 juin, 16h à environ 23h (d’autres dates sur site web)

·        Prix : 40€/adulte                              

·        Groupe : de 7 à 10 participants. Annulation 3 jours à l’avance si le minimum n’est pas atteint !                                 

·        Difficulté : Activité sans difficultés particulières. Capacité à rester rigoureusement silencieux et immobile durant l’affût.

·        Déplacements : À pied et éventuellement en canoë.

·        A emporter : Vêtements adaptés à la météo, sombres et silencieux (pour rester immobile sans prendre froid, prévoir un vêtement supplémentaire), bonnet et gants en toute saison pour mieux vous camoufler,  bottes, petit siège pliant, jumelles, répulsif ou filet anti-moustiques. Afin de ne pas mettre en péril la réussite de l’affût, ne pas se parfumer !

Autres dates et réservation en ligne :http://shop.aquascope.be/fr_BE/products/affut-au-bord-de-letang

L’Aquascope de Virelles, c’est aussi un espace restauration et de l’hébergement !

La Cantine de l'Aquascope vous propose des plats à base de produits locaux et équitables.

Leur carte évolue au fil des saisons, vous pourrez alors découvrir, dès le printemps, des suggestions champêtres aux plantes sauvages: quiche aux orties, pesto à l’ail des ours, fondant chocolat à la reine des prés et autres délices de dame nature…

Les végétariens ne sont pas oubliés : un soin particulier est accordé à la cuisine végétale valorisant les légumes saisonniers, céréales et légumineuses.

Plutôt envie d’une après-midi de détente et de gourmandises ? Une gamme de thé et tisanes bio accompagneront glaces artisanales et desserts maison.

La Cantine c’est aussi une plaine de jeux pour les enfants et une terrasse au bord de l’étang pour profiter des beaux jours.

Vous souhaitez prolonger votre séjour et bénéficier d’une réserve naturelle rien que pour vous ?

Deux bulles transparentes vous offrent tous les avantages du tourisme de plein air sans les moustiques, la rosée, le vent, la pluie, tous ces petits inconvénients qui refroidissent ceux qui veulent tenter l’expérience d’une nuit en plein air. Au contraire, les bulles proposent un confort quasi domestique avec chauffage et toilette à eau. Calme et intimité totale seront au rendez-vous !

 

Tout un programme pour vous assurer de passer une magnifique journée dans un écrin de verdure!

 

L’ Aquascope est ouvert du mardi au vendredi de 10h00 à 17h00 et le week-end / congés scolaires de 10h00 à 18h00.

Fermé le lundi (sauf fériés)  et en Juillet / Août et congés scolaires : ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00.

Aquascope de Virelles

Rue du Lac 42

6461 Virelles

+32(0)60/21.13.63

 http://www.aquascope.be

Retour